Synopsis :

Don Miro et Doña Morelia sont un couple de majordomes qui ont à charge l’entretien de la grande propriété d'un professeur universitaire de physique à Medellin.

"Pasión" met en scène la vie quotidienne d’Argiro Ocampo, dit “Don Miro” ou “Pasión”, à travers deux regards: le premier constitue un regard sur son rôle en tant que leader communautaire, sa vie sociale, ses actions politiques, les projets qu’il entreprend visant le progrès communautaire ; tandis que le deuxième constitue une approche plus intime qui nous montre son rôle comme majordome, directement lié à sa vie familiale.




A propos de ce film

Ce film nous emmène dans un décor montagneux près de Medellin, dans un vaste village qui a été fortement touché par le conflit armé colombien, horrible guerre durant tristement depuis plus de 50 ans.

Les gens du village, et même les autorités locales, le surnomment "Pasion", en référence à l'enthousiasme que Don Miro place dans les projets qu'il entreprend, mais il se dit ici que c'est également pour faire allusion à une petite aventure extra conjugale d'il y a plusieurs années. Marié très jeune avec sa femme, ils vivent dans la propriété d'un professeur universitaire de Medellin, dans une petite maison conditionnée pour les majordomes. Sa fille, marié et mère de 3 filles, vit avec son mari non loin.

Don Miro s'occupe donc de la propriété et accomplît plusieurs taches, comme l'entretien du bétail et du terrain, la culture de différents légumes et l'entretien de différents arbres fruitiers que vous pouvez découvrir en détail sur le blog du projet. Ce travail est difficile pour Don Miro qui doit prendre soin de sa femme, Doña Morelia, atteinte d'une maladie affectant énormément son quotidien et l’empêchant d'avoir une vie normale, ainsi que son père, très agé et recent veuf.

L'idée, dans ce documentaire, sera de s'effacer autant que possible pour laisser les personnages vivre dans leur contexte quotidien. En effet, j'aime le documentaire quand il est captation de réel et reflet de l'instant. Je vais ainsi opter pour ce que l'on pourrait qualifier de «cinéma transparent» ou «caméra-respect», un film dont le scénario se construit dans le mouvement même du tournage. Les enjeux seront, de par ce processus, faire ressortir différents thèmes tels que la relation à L'agriculture et la terre, la relation avec les animaux, la vie d'un village colombien de montagne aux prises avec la mondialisation actuelle et les cicatrices d'un horrible conflit.

Pour en savoir plus sur les intentions de réalisation, retrouvez nous sur le blog du projet.



 

Fiche technique

France / Colombie

Production : NWMA

Genre : documentaire de création

Durée : à définir

Sortie prévue : Septembre 2017

Format : Couleur, 1,77, 16/9

Camera : BlackMagic Pocket Cinéma Caméra / RAW

Réalisation : Guillaume Falaix, Ana Cristina Villegas

Image : Guillaume Falaix, Ana Cristina Villegas

Son : Guillaume Falaix

Montage : Guillaume Falaix, Maxime Klotz

Étalonnage : Aurélien Girelli

Mixage : Adrien Delaroche

Direction Artistique & Transmédia : Ana Cristina Villegas

Pour en savoir plus et discuter sur les différentes configurations techniques du projet, rendez vous sur le blog qui sera alimenté d'articles réguliers.