Show all

    Cocorná, Antioquia

    Cocorná est une municipalité de Colombie, d’origine indigène, située dans la région Ouest du département d’Antioquia. Le centre-ville se trouve à 80 Km de la ville de Medellin. Cette municipalité possède une extension de 211 Km2 avec une altitude moyenne de 1330 m.s.n.m.

    Son terrain est témoin de la biodiversité et de la beauté de la nature colombienne. Il est traversé par diverses sources d’eau, ce qui a favorisé le tourisme. Ses terres fertiles permettent un développement de l’agriculture autour du manioc, du café, de la canne à sucre, de la banane plantain et de plusieurs types de fruits tropicaux.

    Cependant, la communauté de Cocorná a dû subir, comme toutes celles de l’Ouest d’Antioquia, les conséquences du conflit armé et des manifestations de violence. Le domaine sur cette zone a souvent été un motif de dispute armée entre quatre fronts de « guérilla » et trois structures des « autodéfenses ». Cela est directement lié aux attentes de ces groupes armés face à l’exploitation et à l’usage du grand potentiel stratégique et économique que possède cette zone.

    Ainsi, Cocorná a été le fond d’affrontements entre groupes irréguliers et de toute sorte d’actes violents, même contre la population civile, ce qui a occasionné déplacements et une situation dramatique en matière de droits de l’homme et de droit international humanitaire.

    Bien que dans les dernières années l’intensité du conflit ait diminué, les conséquences de cette guerre absurde restent toujours dans la mémoire des « cocornenses ».

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.